Le Bouddhisme Jodo Shinshu ou Amida Dharma est le chemin vers le Nirvana (l'Illumination Parfaite) par la foi en Bouddha Amida. Ce chemin a été enseigné par le Bouddha Shâkyamuni (le Bouddha historique) et a par la suite été transmis à notre époque par une longue série de maîtres et d'enseignants parmi lesquels je mentionne Shinran Shonin (1173-1262), le fondateur de cette école au Japon et Rennyo Shonin ( 1415-1499), le restaurateur.
Les mots "Jodo Shinshu" signifient "École Véritable de la Terre Pure" et "Dharma" signifie l'enseignement. Amida Dharma est
l'enseignement sur le salut inconditionnel offert par Amida Buddha. Avec l'aide
de ce Bouddha appelé Amida, nous sommes nés dans Sa Terre Pure (Sa sphère
d'influence) après la mort où nous atteignons l'Illumination Parfaite
(Nirvana).
Ce livre représente l'essence de l'enseignement Bouddhiste
Jodo Shinshu tel qu'il est enseigné au temple d'Amidaji et dans notre Sangha
internationale. Son étude est indispensable à tout adepte. Si quelqu'un ne peut
pas le lire, il lui sera lu par le prêtre ou l'un des collègues du Dharma.
Amida Dharma contient les connaissances minimales
requises pour un membre d'Amidaji.
Ce livre est simple, sans citations ni termes techniques[1],
limité à ce qui est strictement nécessaire pour comprendre le monde des
naissances et des morts répétées (samsara) et le Chemin pour y échapper.
Le texte est divisé en quatorze fascicules, chaque
fascicule contenant des passages numérotés afin d’en faciliter la lecture et les
citations, à l'instar des textes classiques.
On y offre des explications sur le karma et le samsara,
ce qu'est la nature de Bouddha et ce qu'est le Nirvana ou l’Illumination, qui
sont Shâkyamuni et Amida, ce qu'est la foi, ce que l'on doit faire pour établir
la foi, comment on doit écouter l'enseignement et quel comportement tenir par
rapport à la foi (les huit préceptes de la foi), etc. J'explique également ce
que l'on peut obtenir dans cette vie par la foi en Amida ainsi que les
avantages de naître en Terre Pure après la mort.
À la fin du livre, je présente l'idéal moral enseigné par
Shâkyamuni en douze points.
L'enseignement fondamental selon lequel Amida Dharma
n'est ni une justification ni un encouragement à faire le mal apparaît dans le Grand Soutra, sections 31-40, que j'ai
expliqué dans mon Commentaire sur le
Soutra du Bouddha de la Vie Infinie, ainsi que dans l'écriture de Shinran,
comme Mattosho et Tannisho où il est clairement établi que
nous ne devons pas manger de poison (faire de mauvaises actions) sous prétexte que
nous avons l'antidote (salut inconditionnel offert par Amida). Ainsi, nous ne
devons pas penser que parce qu'Amida nous sauve tels que nous sommes, nous
devrions cesser tout comportement bienveillant envers autrui. Ce qu'est le bon
comportement du point de vue Bouddhiste est expliqué dans de nombreux sutras et
traités dont j'ai fait un résumé détaillé afin d'offrir au lecteur un guide au
quotidien de ce qu'il faut faire et de ce qu'il faut éviter.
Le lecteur trouvera des explications plus détaillées sur le
contenu de ces 14 fascicules dans mes autres ouvrages qui contiennent des
enseignements pleinement développés avec de nombreuses citations et passages du
Bouddha Shâkyamuni et des Maîtres de notre tradition.
Je vous invite à lire et étudier ces livres si vous
souhaitez approfondir l'enseignement présenté ici.
Peu importe ce que vous lisez au cours de votre vie, vous
devez garder à l'esprit le contenu de ce livre qui est l'essence du Chemin vers
la naissance en Terre Pure du Bouddha Amida. Tout ce qui est écrit ici est en
harmonie avec le Vœu Primordial d'Amida et l'intention de tous les Bouddhas.
Namo Amida Bu
cliquez ici pour
télécharger le livre en pdf:
[1]Lorsqu'un terme technique apparaît dans le texte,
comme par exemple, shinjin (foi), jiriki (pouvoir personnel), Tariki (Le
pouvoir d'Amida Buddha), etc., ils sont suivis d’une l'explication entre
parenthèses, exactement comme dans cette note de bas de page.
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